(Samedi 22 décembre 2018, 10 h) PRÉALERTE INONDATION | La rivière Saint-Germain sous surveillance

Mesures d’urgence  

Bonjour,

La Ville de Drummondville invite les citoyens résidant à proximité de la rivière Saint-Germain à demeurer à l’affût des effets des conditions météorologiques des 24 dernières heures et à prendre les précautions nécessaires afin de minimiser l’impact de cet épisode de réchauffement climatique sur leur propriété. De son côté, la Ville de Drummondville suit l’évolution de la situation avec attention et se prépare à toute éventualité. D’ailleurs, elle prend toutes les mesures possibles pour réduire l’effet d’une potentielle hausse des niveaux d’eau et des débits des rivières traversant son territoire. 

Néanmoins, selon Environnement Canada, le secteur de Drummondville verra passer sa température sous la barre de congélation à compter de cet après-midi, et ce, pour les jours à venir. Cette température plus froide pourrait s’avérer positive dans les circonstances.

La rivière Saint-Germain

La Ville de Drummondville désire informer ses citoyens que la rivière Saint-Germain a atteint un niveau anormalement élevé au cours des plus récentes heures. Cette situation pourrait occasionner l’infiltration d’eau dans les sous-sols de résidences, et plus particulièrement celles situées dans le quadrilatère formé de l’autoroute 55, de la rue Sigouin, du boulevard Lemire et du chemin de fer. La Ville de Drummondville tient à préciser que ces circonstances n’occasionneront pas d’inondation due au débordement de la rivière Saint-Germain.

Actuellement, le niveau d’eau enregistré s’élève à 3,36 m, soit quelque peu inférieur au seuil critique atteint en 2017 de 3,51 m. À cette hauteur, le niveau de l’eau de la rivière Saint-Germain pourrait coïncider avec la hauteur des installations pluviales de certaines résidences de sorte à provoquer l’infiltration d’eau à l’intérieur des sous-sols. La Ville de Drummondville appelle à la vigilance et invite ses citoyens à regarder de près l’état de leur sous-sol afin de prendre les mesures requises le plus rapidement possible.

Pour protéger sa résidence

  • Assurer une veille régulière de son sous-sol;
  • Vérifier et nettoyer, au besoin, son clapet antirefoulement;
  • Déplacer et transporter ses meubles, appareils électriques et autres effets personnels de valeur aux étages supérieurs;
  • Ranger, dans un lieu sécuritaire, les substances dangereuses pour éviter toute émanation et contamination de sa résidence.

Action de l’OMSCD lors de la préalerte

  • Les équipes se déploient sur le terrain et assurent une surveillance continue de la rivière Saint-Germain.

Lien complémentaire

La Ville de Drummondville invite la population et les médias à suivre l’évolution de la situation sur son site Web (drummondville.ca), sa page Facebook et son compte Twitter. Par ailleurs, les citoyens qui détectent un débordement sont invités à communiquer au 819 478-6572 pour faire état de la situation ou, en cas d’urgence, à composer le 911.

Ville de Drummondville

Toutes les alertes