INFOCITOYEN | Le 311, le nouveau numéro à composer pour toutes questions à la Ville de Drummondville

Informations d’intérêt public   

Maintenant un seul numéro à composer pour joindre la Ville de Drummondville

À compter d'aujourd’hui, le 1er février 2022, les citoyennes et les citoyens de Drummondville pourront joindre leur Ville par téléphone à l’aide d’un numéro unique, facile à retenir : le 3-1-1.

Ce numéro s’implante graduellement au Québec pour joindre les services municipaux, et fonctionne grâce à la géolocalisation. Ainsi, une personne qui se trouve à Drummondville et qui compose le 3-1-1 verra l’équipe des spécialistes en expérience citoyen de l’hôtel de ville de la rue Lindsay lui répondre. Mais si elle composait le 3-1-1 alors qu’elle se trouve à Montréal, c’est l’équipe de la métropole qui répondrait alors à son appel.

L’implantation du 3-1-1 à Drummondville s’inscrit dans la foulée de la mise en place d’un guichet unique de services aux citoyens, un projet de la Planification stratégique 2017-2022. L’objectif est notamment de permettre à la population d’entrer en communication rapidement et aisément avec l’équipe municipale.

Il n’est donc plus nécessaire de chercher le numéro de téléphone d’un service municipal spécifique : à Drummondville, pour joindre la Ville, le numéro à composer est le 3-1-1. La Ville de Drummondville est d’ailleurs la seule organisation municipale de la région à offrir le service du 3-1-1. Soulignons du même souffle que l’adresse électronique  311@drummondville.ca devient également l’avenue à privilégier par les citoyennes et les citoyens pour adresser leurs demandes et questionnements à l’équipe de la Ville par courriel.

« Le lancement du numéro de téléphone unique 3-1-1 est une étape importante dans nos efforts de centralisation des services aux citoyens. C’est la nouvelle porte d’entrée pour joindre les membres de notre personnel. La population nous avait demandé d’améliorer l’expérience citoyen, et nos efforts portent des fruits. Je suis persuadée que ce nouveau numéro va rapidement entrer dans les mœurs et devenir populaire auprès de nos citoyennes et de nos citoyens, qui y trouveront toutes les réponses à leurs questions », a souligné la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Quand composer le 3-1-1?

Il est important de savoir différencier le 3-1-1 des autres numéros rapides du genre, et ce, afin de l’utiliser dans les bonnes circonstances. Rappelons que les autres principaux numéros à composition rapide sont :

  • 2-1-1 : services et ressources communautaires;
  • 3-1-1 : services municipaux;
  • 4-1-1 : recherche de numéros de téléphone, de personnes et d’adresses;
  • 5-1-1 : conditions routières;
  • 8-1-1 : Info-Santé/Info-Social;
  • 9-1-1 : situation d’urgence.

Ainsi, pour joindre le Service des travaux publics de la Ville de Drummondville, par exemple lors d’un bris d’aqueduc ou d’égout, il suffit de composer le 3-1-1.

Pour joindre les pompiers, les ambulanciers ou la police lors d’une situation d’urgence, le 9-1-1 est toujours le numéro à composer le plus rapidement possible.

En plus de permettre aux citoyennes et aux citoyens d’enregistrer une requête, le 3-1-1 leur permettra de joindre le personnel de la Ville dans tous les services municipaux, de prendre un rendez-vous, de poser une question ou encore de formuler tout commentaire.

Voici quelques exemples de questions qu'il toujours est approprié de poser à la Ville de Drummondville par l’entremise du nouveau numéro de téléphone unique 3-1-1 :

  • Comment puis-je être informé des alertes de déneigement?
  • Combien coûte une passe mensuelle d’autobus?
  • Pouvez-vous venir réparer un lampadaire défectueux dans ma rue?
  • Combien coûte un permis de vente de garage (vente-débarras)?
  • Est-ce que je peux jouer au hockey quelque part?

Les différents numéros de téléphone de la Ville de Drummondville sur son site Web ont été mis à jour dans le cadre de l’implantation du 3-1-1 (section Nous joindre). Notons que quelques composantes de l’organisation ont conservé leurs coordonnées téléphoniques existantes, à savoir le service de transport en commun (819 478-6558), la bibliothèque publique (819 478-6573) et la ligne pour les médias (819 850-1221). Soulignons que le numéro de téléphone général de la Ville (819 478-6550) demeure évidemment en fonction, et permet de joindre notamment l’équipe municipale de l’extérieur de Drummondville.

 

Toutes les alertes