Impacts à Drummondville des nouvelles mesures pour contrer la COVID-19

Mesures d’urgence  

À la suite des plus récentes annonces du gouvernement provincial concernant le prolongement du confinement assorti d’un couvre-feu nocturne, du 9 janvier au 8 février, la Ville de Drummondville souhaite faire le point sur les implications de cette annonce sur son territoire et entend redoubler d’ardeur pour endiguer la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19.

Pour tout savoir, vous êtes invité à visiter le site Web de la Ville de Drummondville.

Rappel des consignes sanitaires de base

De plus, les autorités municipales se font le relai du gouvernement provincial en rappelant qu’il est déterminant d’observer la même rigueur qu’au printemps dernier concernant le respect des gestes barrières pour se protéger de la COVID-19.

Rappelons qu’il est primordial de respecter la distanciation physique de deux mètres en tout temps, de fréquemment se laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique pendant 20 secondes et de tousser ou d’éternuer dans son coude. Aussi, le port d’un couvre-visage est également obligatoire dans tout lieu public et les déplacements doivent être limités à l’essentiel.

Dans certains cas, précisons qu’il est absolument requis de s’isoler : à l’obtention d’un test positif, sur présentation de symptômes, dans l’attente d’un test ou d’un résultat, dans le cas d’un contact avec une personne positive, ou lors d’un retour de voyage.

Dépistage

À ce titre, comme le rappelle le CIUSSS MCQ, les personnes qui ont été en contact avec un individu déclaré positif à la COVID-19 et les personnes qui présentent des symptômes, aussi légers soient-ils, doivent se faire dépister sans délai. Un léger mal de gorge, un nez qui coule, des courbatures sont souvent de petits maux anodins, mais il peut aussi s’agir de la COVID-19. Il faut se faire dépister!

En se faisant dépister, les citoyens contribuent à freiner l’évolution de la maladie dans la communauté. Pour prendre rendez-vous, la population peut utiliser la plateforme en ligne Clic santé ou encore composer le 1 877 644-4545. Aussi, il est important de rappeler que la collaboration aux enquêtes épidémiologiques est cruciale et que le traçage aussi permet de lutter contre la pandémie.

Rappelons que les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville, en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.ca/covid19.

Toutes les alertes