Chaleur extrême à Drummondville

Mesures d’urgence  

L’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) souhaite informer la population qu’elle s’est placée en mode Mobilisation / Intervention considérant les prévisions de chaleur extrême pour la région. Cette décision a été prise de concert avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et la Direction régionale de la santé publique.

Accès à des lieux de fraîcheur
Malgré l’interdiction d’utilisation de l’eau en extérieur, la Ville de Drummondville permet l’accès à ses citoyens aux jeux d’eau et aux fontaines publiques pour s’y rafraîchir et avoir du répit face à la chaleur. Rappelons que plusieurs jeux d’eau fonctionnent avec un système de traitement de l’eau, ce qui permet de la réutiliser sans la gaspiller.

À titre informatif, les jeux d’eau sont situés à plusieurs endroits du territoire, à savoir aux parcs Alexandre, Milette, Rosaire-Smith et Gérard-Perron. Les fontaines publiques se trouvent dans divers secteurs soit, le parc Woodyatt, le parc Sainte-Thérèse et l’esplanade de la Maison des arts Desjardins Drummondville.

Aussi, la Ville rappelle que plusieurs lieux publics de Drummondville sont facilement accessibles pour s’y rafraîchir, comme les centres commerciaux, les parcs offrant des espaces ombragés et les berges de la rivière Saint-François.

La Ville tient à rappeler que les directives gouvernementales en lien avec la COVID-19 doivent toujours être scrupuleusement respectées, particulièrement la distanciation physique.

Quelques précautions d’usage en cas de forte chaleur
La Ville tient à rappeler que les vagues de chaleur anormalement élevées peuvent représenter des risques pour la santé des personnes les plus vulnérables, comme :

  • Les personnes âgées;
  • Les nourrissons et les jeunes enfants;
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques;
  • Les personnes travaillant à la chaleur;
  • Les personnes pratiquant un exercice physique à la chaleur.

L’OMSCD invite donc la population à observer quelques bonnes pratiques pour se prémunir de la chaleur :

  • Bien s’hydrater en buvant 6 à 8 verres de liquide par jour (eau, lait, jus, tisane, etc.) en plus de consommer des aliments riches en eau tels que des fruits et légumes. S’il y a lieu, suivre les indications de son médecin;
  • Se rafraîchir souvent :
    • prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire;
    • se rafraîchir la peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour;
  • Si possible, rester au frais en passant au moins deux heures dans des endroits climatisés ou plus frais de sa résidence;
  • Réduire les efforts physiques à l’extérieur, particulièrement entre 10 h et 15 h;
  • Prendre des nouvelles de ses proches, de ses amis, de ses voisins à risque dans son entourage et leur rappeler les règles d’or à appliquer.

Plusieurs informations utiles à cet égard se trouvent sur le site Web du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, disponibles à l’adresse https://ciusssmcq.ca/soins-et-services/sante-publique-conseils-sante-mieux-etre/sante-et-environnement/chaleur.

Pour les citoyens qui ressentent un malaise ou qui ont des questions sur leur santé, ils sont invités à appeler Info-Santé au 8-1-1 ou à se renseigner auprès d’une infirmière ou d’un médecin. En cas d’urgence, il faut appeler le 9-1-1.

Toutes les alertes