État de la rivière Saint-François : la situation s’améliore toujours

Mesures d’urgence  

Lundi 27 février, 11 h 30

La Ville de Drummondville désire informer la population que la situation de la rivière Saint-François s’améliore, d’heure en heure, depuis 15 h hier après-midi. Selon les données enregistrées, le débit d’eau est en constante diminution, ce qui s’avère une nouvelle encourageante dans les circonstances. Néanmoins, l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) poursuit sa veille préventive, et ce, 24 h sur 24, jusqu’à nouvel ordre. De plus, les travaux de l’excavatrice flottante sont reportés à une date ultérieure.

« Les indices nous démontrent que la situation tend à revenir à la normale. Le débit d’eau a considérablement diminué au cours des dernières heures. Les embâcles actuels n’empêchent pas la fluidité de l’eau sur la rivière et la température est favorable au retour à la normale », a précisé M. Andrew Barr, chef de division au Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville et coordonnateur adjoint des mesures d’urgence.

Niveau en constante diminution

Le débit de l’eau est désormais à 1002m3/s, alors qu’en période de pointe le dimanche 26 février 2017, il a atteint 1400 m3/s;
La situation évolue toujours de manière positive;
La surveillance de la rivière Saint-François est assurée par le Service d’intervention d’urgence Centre-du-Québec.
Report des travaux de l’excavatrice flottante
La Ville de Drummondville confirme également que les travaux de l’excavatrice flottante ont été reportés à une date ultérieure. Initialement, ces travaux préventifs étaient censés commencer aujourd’hui et s’échelonner sur une période de dix jours.

« La décision a été prise de concert avec la firme spécialisée Éco Technologies. Considérant le débit de l’eau de la rivière lundi matin, il était plus sécuritaire de patienter avant de lancer les opérations », a fait savoir M. Barr.

La Ville de Drummondville invite la population et les médias à suivre l’évolution de la situation sur son site Web (drummondville.ca), sa page Facebook et son compte Twitter avec le mot-clic #DMValerteinondation. Par ailleurs, les citoyens qui détectent un débordement sont encouragés à communiquer au 819 478-6572 pour faire état de la situation ou, en cas d’urgence, à composer le 911.

Toutes les alertes